5 choses que les gens ne réalisent pas que vous faites parce que vous luttez contre le syndrome de l'imposteur

Le syndrome de l'imposteur est un phénomène que beaucoup d'entre nous vivent. Les personnes aux prises avec le syndrome de l’imposteur croient qu’elles ne sont pas assez bonnes, malgré les preuves du contraire. Beaucoup d’entre nous luttent contre cela et pensent que nous sommes les seuls à vivre avec le syndrome de l’imposteur. Parce que nous ne voulons pas dire aux gens que nous avons des difficultés, nous ne sommes pas en mesure de demander de l'aide. Mais même les meilleurs acteurs ne peuvent pas tout cacher. Il y a plusieurs signes que vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez du syndrome de l'imposteur.

1. Vous doutez de vous et de vos capacités.

L'une des caractéristiques du syndrome de l'imposteur est un sentiment d'infériorité. Vous ne pensez pas être doué pour beaucoup de choses, voire rien, que ce soit dans votre vie professionnelle, personnelle ou privée. Vous n’êtes pas la personne qui a levé la main en classe pour répondre à une question ou essayer quelque chose de nouveau parce que vous craigniez l’échec. Cette façon de penser vous rend hostile au risque: vous pensez que si vous essayez quelque chose de nouveau ou de stimulant, vous échouerez automatiquement.

2. Vous vous comparez aux autres.

Lorsque vous souffrez du syndrome de l'imposteur, vous mesurez vos réalisations et vos capacités par rapport aux autres, croyant souvent que tout le monde autour de vous fait un meilleur travail que vous. Vous voyez quelqu'un d'autre qui semble avoir accompli beaucoup plus que vous, ce qui vous fait vous sentir mal dans votre peau. Vous commencez à croire que vous êtes «paresseux», que vous ne tirez pas votre poids et que tout le monde autour de vous prend le relais. Vous pourriez même croire que tout le monde «sait» que vous vous relâchez et que vous vous en voulez secrètement. Cela rend les interactions avec les autres déformées; si vous croyez que les gens vous détestent et ont une raison de vous haïr, alors vous voyez chaque petite chose qu'ils font comme preuve de cela.

3. Vous vous mettez la pression.

Chaque fois que vous faites quelque chose de «mal» ou pas comme vous le souhaitez, vous vous mettez plus de pression pour faire mieux. Vous vous autocritique, en soulignant toutes les choses qui ont mal tourné et pourquoi vous auriez dû «savoir» ou «faire» mieux que vous ne l'avez fait. Ces attentes ne tombent sur personne d’autre qui commet des erreurs, mais elles vous appartiennent. Vous vivez dans un état d'esprit où vous pensez que les règles et les attentes que vous vous imposez ne s'appliquent qu'à vous parce que vous êtes la seule personne qui n'est pas «assez bien». Plus vous vous mettez de pression, plus vous vous sentirez mal lorsque vous ne pourrez pas atteindre les attentes élevées que vous vous imposez. Mais vous continuez à le faire de toute façon, et cela devient un cycle sans fin de ressentiment envers vous-même.

4. Vous minimisez vos réalisations.

Chaque fois que quelqu'un vous félicite pour votre travail ou quelque chose que vous avez fait, vous détournez les commentaires. Vous excusez votre travail acharné comme «bonne chance» ou quelque chose qui n'est arrivé qu'une seule fois et qui ne se reproduira plus. Vous pensez que vos réalisations sont hors de votre contrôle et n'ont rien à voir avec le travail acharné que vous faites. Vous vous considérez comme humble, mais vous croyez aussi sincèrement que vos compétences et vos talents naturels ne vous apportent pas les succès que vous avez; tous vos succès sont simplement l'œuvre de forces extérieures.

5. Vous craignez d'être «exposé» comme une fraude.

Lorsque vous souffrez du syndrome de l'imposteur, vous pensez que vous n'avez aucun contrôle sur vos succès dans la vie – mais tout le monde autour de vous le fait. Pour cette raison, vous pensez également que toutes vos réalisations sont des façades et que vous incitez les gens à croire que vous êtes capable de ce que vous avez fait. Cela vous fait vous sentir encore plus mal que vous ne le faites déjà. Vous pensez être une mauvaise personne pour avoir «trompé» les gens, mais vous ne voulez pas vous arrêter parce que vous ne pouvez pas supporter l’idée de vous «exposer» comme une fraude. Alors vous vous fermez aux gens, craignant que si vous vous approchez trop près, ils découvrent la vérité que vous croyez en vous et que vous vous détestez pour cela. Vous êtes réservé dans vos interactions pour éviter que quelqu'un découvre la «vérité», mais il y a une partie de vous qui a peur que quelqu'un finisse par le découvrir, de toute façon. Cela contribue à beaucoup de haine de soi et de négativité qui accompagnent le syndrome de l'imposteur.

Nous pensons souvent que nous sommes seuls dans nos luttes et les personnes qui luttent contre le syndrome de l’imposteur ne se sentent pas différentes. Nous pensons que personne d’autre ne peut comprendre nos sentiments d’infériorité, mais ce n’est pas vrai. Tout le monde ressent de l'insécurité. Peu importe la fréquence ou le moment où ils le ressentent; c'est quelque chose que chaque personne a ressenti dans sa vie. Il y a de fortes chances que vous rencontriez quelqu'un d'autre avec le syndrome de l'imposteur, ou à tout le moins, quelqu'un qui pense de la même manière que ceux qui ont le syndrome de l'imposteur.

Parfois, savoir que quelqu'un d'autre lutte aussi est la première étape pour réaliser la pensée erronée qui accompagne le syndrome de l'imposteur. Il peut vous aider à voir à travers le voile qu’il a créé. Une fois que vous êtes parvenu à cette réalisation, vous pouvez commencer à remettre en question les fausses croyances que le syndrome de l'imposteur vous a dites. Vous pouvez enfin vous voir tel que vous êtes vraiment: un être humain imparfait et capable de faire de grandes choses, comme n'importe qui dans cette vie.

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