06/30/2022

5 conseils pour commencer une habitude de journalisation

De nombreux élèves très performants pensent que la journalisation est précieuse pour la réflexion et la croissance personnelles, mais peu ouvrent réellement un journal quotidiennement. Peut-être avez-vous pensé à tenir un journal, mais vous vous êtes rapidement perdu dans le tourbillon d'autres tâches. Ou peut-être avez-vous essayé de commencer à le faire plus régulièrement, mais avez ensuite perdu votre élan. J'ai été là. Sans les bons outils, c'est l'une des habitudes les plus difficiles à prendre.

Qu'il s'agisse de ne pas avoir le temps ou de ne pas savoir quoi écrire, d'avoir peur d'être honnête avec soi-même ou de réfléchir à la place sur les réseaux sociaux, tenir un journal peut être intimidant pour un certain nombre de raisons. Mais vous pouvez changer cela. Il y a une valeur énorme qui vient avec la réflexion quotidienne, et cela ne doit pas prendre beaucoup de temps. Voici cinq conseils pour vous aider à démarrer.

  1. Choisissez un format. Il peut s'agir de tout ce qui offre l'espace dont vous avez besoin pour écrire. Vous préférerez peut-être un bloc-notes, un cahier ou un journal que vous avez déjà sous la main. J'adore notre journal Full Focus.
  2. Choisissez un modèle. La page blanche fait peur. Il peut être intimidant de savoir quoi écrire et conduit à une perte de temps. Alors trouvez quelque chose qui guide votre réflexion quotidienne. Vous pouvez même créer un format pour vous-même. Déterminez simplement les invites qui vous encourageront à réfléchir. Gardez à l'esprit que vous voudrez pouvoir commencer à écrire dans les secondes qui suivent la lecture de vos invites, sinon vos invites ne sont pas assez puissantes.
  3. Choisissez un temps dédié. Que vous décidiez de tenir un journal le matin ou le soir, choisissez un moment et respectez-le. Vous devrez peut-être réorganiser une partie de votre routine quotidienne pour y intégrer la journalisation, mais vous voulez que cela devienne un rythme naturel dans votre journée.
  4. Définissez un déclencheur. Au début de toute habitude, vous avez besoin d'un signal quotidien pour déclencher l'action prévue. Il peut s'agir d'une alerte ou d'une alarme de calendrier.
  5. Engagez-vous à tenir un journal pendant 30 jours. Si vous quittez une semaine votre tentative de journalisation, vous ne verrez pas de résultats. Mais pratiquez la réflexion pendant un mois, et vous volonté ressentir les effets positifs. Poussez à travers la résistance pendant les 30 premiers jours, et chaque jour après, vous vous sentirez plus facilement. Si 30 jours de journalisation ont un impact sur votre vie, imaginez ce qu'une décennie peut faire. Vous gagnerez en perspective et vivrez avec gratitude. Vous augmenterez également votre clarté et prendrez de meilleures décisions.

Pour beaucoup, tenir un journal peut être douloureux et ennuyeux. Mais cela ne doit pas être. Vous pouvez vous réjouir de votre pratique de la journalisation et même la terminer en aussi peu que 15 minutes par jour en incorporant ces conseils. Lorsque nos journées sont remplies d'une chose après l'autre qui réclame notre attention, la journalisation nous aide à ralentir et à nous reconnecter avec nous-mêmes. La récolte que nous récoltons est une prise de conscience de nous-mêmes et de nos circonstances, une clarté de pensée et une gratitude pour la vie.

Quelle astuce devez-vous mettre en œuvre aujourd'hui pour cultiver une habitude de journalisation ?

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