5 habitudes de pleine conscience et de méditation pour booster votre réussite

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Notre capacité à réussir dans ce que nous faisons dépend en grande partie de notre état d'esprit. Que nous en soyons pleinement conscients ou non, les croyances et les pensées que nous avons, façonnent les actions que nous prenons et les résultats que nous obtenons. Augmenter notre conscience de nos pensées et les façonner de manière consciente est donc un élément clé dans l'adoption d'un état d'esprit de réussite.

La pratique de la pleine conscience et la méditation sont depuis longtemps comprises dans les traditions anciennes comme des outils fondamentaux pour aborder notre façon de penser et nos actions. Plus récemment, la science moderne a soutenu une grande partie de ce que ces traditions savent depuis longtemps.

La recherche a révélé que la pleine conscience et la méditation peuvent nous être bénéfiques de nombreuses façons, notamment en augmentant notre attention, en régulant les émotions difficiles, en diminuant le stress et l'anxiété et en améliorant la qualité du sommeil. Quand il s'agit de développer un état d'esprit de réussite, les pratiques de pleine conscience et de méditation sont très efficaces.

Voici quelques-unes des habitudes que vous pourriez explorer pour vous concentrer, vous développer et faire la paix avec votre esprit:

1. Respiration consciente pour recentrer l'esprit

La respiration est un point central de nombreuses pratiques de méditation et de pleine conscience – et pour une bonne raison. Comme le souffle est toujours avec nous, il agit comme une ancre fiable pour ancrer notre attention lorsque l'esprit vagabonde. Une partie de ce qui inhibe notre capacité à réussir est une tendance à la dispersion et à la non-concentration de l'esprit.

Grâce à la conscience de la respiration consciente, nous libérons l'encombrement de l'esprit et revenons à une liste claire. Dans cette clarté, nous trouvons une capacité accrue de se concentrer sur la tâche ou l'objectif à accomplir.

La respiration consciente peut être développée comme une habitude quotidienne en prenant consciemment des temps morts de deux minutes à des moments prévus de la journée – ou chaque fois qu'il devient difficile de se concentrer. Pour vous entraîner, réglez une minuterie sur deux minutes, fermez les yeux et concentrez votre attention sur le souffle. Si l'esprit s'égare, reconnaissez son éloignement de la respiration, puis ramenez votre attention sur cette force naturelle de la vie.

Lorsque la minuterie sonne, renvoyez votre attention sur une seule tâche qui requiert votre attention. Lorsque vous terminez la tâche, soyez attentif au moment où l'esprit s'égare et n'hésitez pas à prendre quelques respirations profondes et conscientes pour vous recentrer.

«Les sentiments vont et viennent comme des nuages ​​dans un ciel venteux. La respiration consciente est mon ancre. " – Thich Nhat Hahn

2. Témoigner et libérer des croyances qui se limitent

La pratique de la pleine conscience aide également à accroître notre conscience des pensées et des croyances subconscientes que nous détenons. Pour bon nombre d'entre nous, certaines de nos croyances les plus ancrées sont des idées qui se limitent à elles-mêmes, enracinées dans la critique. Ces pensées nous empêchent de nous sentir confiants et dignes de réaliser nos rêves, et donc en attirant notre attention sur eux d'un lieu de non-attachement, nous commençons à voir à travers l'illusion d'entre eux.

Nous pouvons pratiquer le témoignage et la libération de croyances auto-limitantes en réfléchissant à des questions telles que:

  • Quelle est l'histoire que je me raconte à propos de qui je suis?
  • Cette histoire est-elle représentative de la vérité absolue?
  • Quelles croyances positives pourrais-je accueillir dans mon esprit?

Être témoin des pensées qui se limitent nous-mêmes exige de la patience et de la compassion, car les démêler peut prendre du temps et susciter des résistances ou des émotions difficiles. En soignant nos récits intérieurs avec soin et compassion, nous cessons de les combattre – mais nous trouvons également de l'espace pour les laisser partir.

Lorsque vous pratiquez cela, souvenez-vous qu'il est crucial d'aborder ces croyances auto-limitantes d'un lieu de non-attachement. Devenez un observateur extérieur d'eux, en prenant le point de vue d'un ami aimant, d'un animal de compagnie, d'un professeur spirituel ou d'un ancien sage. Comment cet être vous voit-il?

3. Pratiquer la méditation d'affirmation

Une fois que nous avons été témoins des croyances auto-limitatives que nous détenons, nous pouvons inculquer des croyances positives à leur place pour aider à stimuler notre incarnation de la mentalité de réussite. La méditation d'affirmation est une façon de le faire. Il nous invite à concentrer notre attention sur les mots de positivité qui contrecarrent toutes les pensées négatives que nous avons habituellement retenues.

Pour pratiquer la méditation d'affirmation, prenez votre temps pour réfléchir à ce que votre moi suprême veut que vous sachiez ou incarniez. Formulez ce souhait en une phrase d'affirmation claire et puissante, puis réglez un minuteur sur cinq minutes. Fermez les yeux et répétez silencieusement l'affirmation jusqu'à ce que la minuterie sonne.

Voici des exemples d'affirmations qui peuvent aider à cultiver un état d'esprit de réussite:

  • Je vois les défis comme des opportunités déguisées.
  • J'ai tout ce dont j'ai besoin pour réussir.
  • Je suis courageux et confiant.
  • Je suis le créateur de ma réalité.

4. Cultiver un sentiment de gratitude

Une autre façon dont la pleine conscience et la méditation peuvent aider à stimuler l'état d'esprit de réussite est la pratique de la gratitude. Lorsque nous apprécions ce que nous avons, nous réaffirmons un état d'esprit de positivité. Cette vision positive de la vie nous aide à croire en notre capacité à réussir et nous permet de voir même les défis comme une opportunité.

Pour améliorer notre réussite future, nous pouvons pratiquer la gratitude quotidiennement. Que ce soit dans un journal ou pendant la méditation, la gratitude nous invite à prendre note de tout ce dont nous devons être reconnaissants. Nous pourrions considérer toutes les ressources dont nous disposons pour réussir – des ressources internes et externes. La conscience consciente de nos bénédictions en invite davantage à entrer dans nos vies.

"Vous ne pouvez pas faire de gentillesse trop tôt car vous ne savez jamais à quelle heure il sera trop tard." – Ralph Waldo Emerson

5. Balayage corporel pour la libération du stress

En plus des pratiques centrées sur nos pensées et nos croyances, la méditation de pleine conscience nous aide à puiser dans le corps physique avec bienveillance. Lorsque nous sommes stressés, nous maintenons souvent une tension inconsciente dans le corps, comme dans les épaules serrées, une mâchoire raide ou un ventre contracté. Grâce à une pratique de scan corporel, nous devenons plus conscients de cette tension et pouvons commencer à l'adoucir doucement. Ce faisant, notre réponse au stress diminue et nous constatons une capacité accrue de continuer pacifiquement et courageusement dans la direction de nos rêves.

Pour s'entraîner, nous pouvons prendre des temps d'arrêt de trois minutes tout au long de nos journées bien remplies pour nous accorder consciemment au corps. En fermant les yeux et en balayant le corps de la tête aux pieds, nous améliorons notre conscience de l'endroit où nous exerçons des tensions inutiles. Une fois que nous savons qu'il est là, il devient plus facile de le lâcher. Dans le processus, le stress que nous avons dans l'esprit commence également à se dissiper.

Au fur et à mesure que nous établissons de nouvelles habitudes de nous tourner mentalement vers l'esprit et le corps, nous devenons plus conscients de toutes les barrières inconscientes que nous opposons au succès. Les pratiques de méditation et de pleine conscience nous permettent de franchir ces barrières avec douceur et compassion. Et, alors que nous visons le succès, ces pratiques continuent de nous élever et de nous propulser de manière inspirée.

Comment pratiquez-vous la pleine conscience au quotidien? Partagez vos idées et vos histoires avec nous ci-dessous!

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