6 étapes pour échanger des croyances limitantes contre des vérités libératrices

Nous sommes tous confrontés à des croyances limitantes. Peu importe votre âge, votre profession ou votre rôle, c'est un combat universel. Une croyance limitante est une incompréhension du présent qui compromet notre avenir. Il peut s'agir d'hypothèses que nous avons sur le monde au sens large, sur d'autres personnes, ou peut-être, le plus difficile, des croyances sur nous-mêmes.

Certaines de nos croyances limitantes proviennent de revers ou d'échecs antérieurs. D'autres croyances sont alimentées par les médias d'information, voire les médias sociaux. Et d'autres encore proviennent de relations négatives, allant des amis et collègues à la famille et aux communautés religieuses. Quelles que soient les croyances, ou d'où qu'elles viennent, vous n'avez pas à vous en tenir à elles. Vous pouvez les échanger contre des vérités libératrices. Voici six étapes pour vous aider à le faire.

  1. Reconnaître la croyance limitante. Si une croyance reflète une pensée en noir et blanc, cela peut être une croyance limitante. Peut-être que cela vient d'expériences de travail passées ou d'une relation. Peu importe la croyance ou à quel point cela semble vrai, il est essentiel de reconnaître que ce n'est qu'une opinion sur la réalité – et c'est très probablement faux.
  2. Enregistrez la croyance. Cette croyance peut être quelque chose comme « Je n'ai pas assez d'expérience » ou « Je ne suis pas doué avec l'argent », ou même « Je ne suis pas très discipliné. » Nous avons tous nos propres défis, donc ça peut être n'importe quoi. Essayez de noter la croyance mot pour mot. En l'écrivant, vous l'extériorisez. Vous êtes alors libre de l'évaluer.
  3. Revoyez la croyance. Cette croyance vous permet-elle d'atteindre les résultats que vous souhaitez ou vous freine-t-elle ? Est-ce valorisant ou épuisant ? Essayez de regarder les choses objectivement. Et sois honnête. Une évaluation honnête est la clé de la liberté.
  4. Rejetez ou recadrez la croyance. Si une croyance limitante est fausse, vous pouvez la rejeter. Parfois, c'est un simple échange, comme passer de « Je n'ai pas l'énergie de marcher 10 000 pas par jour » à « J'ai l'énergie de marcher 10 000 pas chaque jour ». Recadrer une croyance exige plus. Parce que les croyances limitantes ont souvent une graine de vérité. Mais vous n'avez pas à vous abandonner à une croyance limitante, même si c'est en partie vrai. Vous pouvez réécrire le récit. Peut-être pensez-vous, Je ne suis pas créatif. Vous pouvez simplement accepter cela et décrocher. Ou vous pouvez le reformuler comme ceci : "Je ne suis pas une personne créative, mais je peux toujours collaborer avec quelqu'un qui l'est."
  5. Révisez la croyance. Il ne s'agit pas seulement de simples affirmations. Il s'agit de réorienter votre réflexion autour d'une vérité nouvelle et libératrice. Par exemple, vous pourriez penser, Je n'ai pas l'expérience exacte nécessaire pour ce travail. Au lieu de cela, vous pouvez dire : « J'ai des expériences différentes qui feront de moi un candidat plus unique. » La vieille pensée vous retient, mais maintenant vous avez un pied pour de réels progrès. Assurez-vous également d'écrire la croyance révisée.
  6. Réorientez-vous vers la nouvelle croyance. Commencez à vivre dans le récit de cette nouvelle vérité libératrice. Vous pourriez ne pas y adhérer pleinement. Vous aurez peut-être même l'impression de faire semblant. C'est bien, même normal. Mais si vous continuez à vous dire la vérité, vous vous sentirez plus à l'aise avec le temps.

Chaque fois que l'ancienne croyance s'insinue, rejetez-la ou reformulez-la et réaffirmez la vérité libératrice. Faites-le encore et encore. La clé est de commencer à vivre comme si c'était vrai. Parce que c'est probablement le cas. Et plus nous vivons dans ce qui est vrai, plus nous alignons notre expérience sur nos attentes. Quelles sont vos croyances limitantes ? Quelles sont les vérités libératrices correspondantes ?

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