6 façons de cultiver la gratitude chaque jour

La gratitude est la drogue la plus puissante du monde. Le moine bénédictin Frère David Steindl-Rast définit la gratitude comme le sentiment d'appréciation qui vient lorsque «vous reconnaissez que quelque chose est précieux pour vous, ce qui n'a rien à voir avec sa valeur monétaire».

Les gens supposent souvent que la gratitude consiste simplement à dire «merci», comme si c'était l'aspect le plus crucial. Mais l'élément le plus vital pour cultiver la gratitude est de développer un sentiment de confiance dans la vie. Essentiellement, recevoir chaque instant de la vie comme un cadeau. Comme le dit Jay Shetty, vous n’avez pas besoin d’étiqueter la situation comme bonne ou mauvaise. Vous n’avez pas besoin de juger du moment. Dès que vous qualifiez quelque chose de mauvais, votre esprit commence à y croire. Au lieu de cela, soyez reconnaissant pour les défis, l'adversité.

Lorsque vous commencez à recevoir chaque instant en cadeau, vous vous libérez d'une mentalité de pauvreté. Lorsque vous vivez avec une mentalité de pauvreté, vous vous concentrez sur votre manque et ignorez tout ce que vous avez reçu. Vous vous concentrez sur la quantité de travail que vous avez, les choses que vous n’avez pas, les problèmes de votre conjoint, les gens que vous n’aimez pas ou la façon dont la vie est injuste.

Mais lorsque vous pratiquez une vie reconnaissante, vous commencez à vous concentrer sur les choses qui sont sous votre contrôle en vous demandant: «Quelle est l’opportunité en ce moment?» Vous recherchez des moyens qui vous aideront à évoluer à partir de votre état actuel. Lorsque vous commencez à recevoir chaque instant de la vie comme un cadeau, vous commencez à lâcher prise et à être présent sur le moment avec plus d'appréciation. Vous commencez à vous concentrer sur la chance que vous avez d'avoir un emploi, d'avoir un toit au-dessus de votre tête, d'avoir des relations significatives et épanouissantes avec votre conjoint, votre famille et vos amis, et d'être en vie et en bonne santé. C’est le but de tous les enseignements spirituels: être présent en ce moment.

Lorsque vous vous sentez reconnaissant, votre cerveau libère de la dopamine, ce qui vous donne envie de ressentir à nouveau cela, et vous commencez à cultiver la gratitude comme une habitude. Lorsque vous commencez à cultiver la gratitude, vous recherchez des opportunités, pas des obstacles. Vous serez attiré par la créativité, pas par la plainte. Vous trouverez des moyens de grandir et de vous sortir d'une ornière mentale plutôt que de succomber à des croyances, des pensées et des actions auto-limitantes.

Cultivez la gratitude en tant que pratique quotidienne, à la fois en interne – comment vous percevez votre vie et le monde extérieur – et en externe à travers l'action. Lorsque vous exprimez de la gratitude, cela se répercutera dans votre communauté en créant une culture de gentillesse, de compassion et de tolérance.

Vous trouverez ci-dessous six façons de cultiver la gratitude dans votre vie.

1. Journalisation

La journalisation de gratitude présente de nombreux avantages, notamment en vous aidant à mieux dormir, en favorisant le bonheur, en augmentant la vigilance, en réduisant l'anxiété et en réduisant les pensées intrusives. Lorsque vous commencez votre journée avec un journal de gratitude, vous commencez la journée sur une note positive avec un effet d'entraînement tout au long de la journée. De même, lorsque vous terminez votre journée avec un journal de gratitude, vous terminez la journée sur une note positive, ce qui est crucial car l'émotion avec laquelle vous vous endormez est très probablement l'émotion avec laquelle vous vous réveillerez le matin. Comme la journalisation de gratitude devient une habitude, vous finirez par entraîner votre esprit à voir le positif dans chaque situation.

En général, la journalisation vous aide également à développer une plus grande conscience de soi. Lorsque vous avez une pensée ou une plainte négative, au lieu de le dire à haute voix à quelqu'un et de transmettre cette négativité, veuillez l'écrire. La recherche montre que lorsque vous écrivez la pensée ou la plainte négative, cela devient plus productif et vous augmentez votre conscience de soi, car cela offre une opportunité de réflexion personnelle. Vous commencez à remarquer vos défauts, vos peurs, vos déclencheurs, vos schémas de pensée négatifs, vos pensées autolimitantes et vos raisonnements illogiques, ce qui vous permet de générer plus de gentillesse, de compassion et de tolérance envers les autres.

Passons maintenant aux aspects techniques de la journalisation. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de rédiger un journal. Vous pouvez écrire des phrases complètes ou des notes sous forme de points. Vous pouvez être aussi bref ou aussi élaboré que vous le souhaitez. Il est normal de faire des erreurs de grammaire. Ce n’est pas grave si votre écriture est en désordre. Ce n’est pas un problème si vous passez d’un sujet à l’autre. Le but est de laisser couler vos pensées. Écrivez tout ce qui vous vient à l'esprit.

Certaines invites de journalisation sur lesquelles vous pouvez écrire sont:

Quelles sont les trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant? Répondez à cette question le matin et le soir.

De quoi as tu le plus peur?

De quoi êtes-vous le plus fier de vous?

Quels sont vos points forts, vos valeurs et vos objectifs?

Quels traits de caractère et habitudes voulez-vous développer ou dont vous voulez vous débarrasser?

2. Exprimez votre gratitude envers les autres

En plus de renforcer les relations, exprimer sa gratitude envers vos proches favorise également le bonheur, améliore la santé cardiovasculaire et améliore le bien-être mental. Vous pouvez montrer votre appréciation à votre conjoint, à votre famille et à vos amis de diverses manières. Ma méthode préférée consiste à utiliser des notes manuscrites, car elle a plus d'impact qu'un «merci» verbal. Vous pouvez écrire une lettre à quelqu'un pour qui vous êtes reconnaissant, détaillant les qualités et les valeurs que vous appréciez à propos de la personne, un acte de service qu'elle a accompli pour vous ou tout simplement à quel point vous êtes béni de l'avoir dans votre vie. Vous pouvez également leur montrer votre appréciation en leur appelant pour voir comment ils vont, en leur envoyant un mème ou une citation que vous avez trouvée sur les réseaux sociaux qui vous les rappelle, en leur préparant un petit-déjeuner ou en les emmenant prendre un café. Il existe de nombreuses façons d'exprimer votre gratitude envers les autres.

3. Entourez-vous d'influences positives

Comme le dit l'axiome, vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Il est facile de se laisser prendre par les mots, les opinions et les commentaires d’autres personnes. Mais rappelez-vous, chaque interaction que vous avez avec un autre et vous-même vous fait des ravages. Peu à peu, les conversations pleines de négativité et de plainte forment vos humeurs temporaires et votre caractère permanent. En d'autres termes, si vous vous associez toujours à des personnes qui sont religieusement cyniques et qui se plaignent, vous finirez par adopter ces qualités également.

Il est également essentiel que vous réfléchissiez à vous assurer que vous n’avez pas une influence négative sur quelqu'un d’autre. À un moment donné de votre vie, vous pouvez être la personne nocive et toxique dans la relation. L'auto-réflexion et la conscience de soi cohérentes sont si essentielles. Demandez-vous: «Suis-je toxique? Est-ce que je contribue à la toxicité? » La meilleure façon d'attirer dans votre vie des personnes ayant des qualités telles que la gratitude, la gentillesse et la compassion est de les développer vous-même.

4. Bénévole

Je crois que le véritable épanouissement découle de la création de valeur et du service aux autres. Le service transforme les émotions négatives telles que l'envie, la colère et la déception en gratitude en donnant du recul. Lorsque vous élargissez votre perspective en vous exposant intentionnellement à la souffrance des autres, cela minimise votre douleur et vous offre l’occasion d’apprécier ce que vous avez. Vous ressentez immédiatement un sentiment de gratitude lorsque vous utilisez votre temps et vos efforts pour améliorer un peu leur monde. Vous pouvez être au service des autres en choisissant une cause qui vous passionne et en rejoignant un groupe ou une organisation locale qui la soutient.

5. Vivre en pleine conscience

La vie consciente consiste à être conscient et conscient de l'expérience présente, le but de tous les enseignements spirituels. Lao Tzu a été crédité pour avoir dit: «Si vous êtes déprimé, vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix, vous vivez dans le présent. En étant conscient du moment présent, vous appréciez davantage les petites choses que vous ignorez souvent ou que vous prenez pour acquises. Vous pouvez injecter plus de pleine conscience dans n'importe quel aspect de votre vie. Cela signifie simplement canaliser toute votre attention sur tout ce que vous faites, que ce soit l'exercice, le nettoyage, la cuisine, les repas ou la douche. Par exemple, lorsque vous mangez, faites attention aux ingrédients, à la texture et aux saveurs pendant que vous mâchez.

6. Détachement

Se détacher de votre ego encourage la gratitude. Lorsque vous abandonnez la propriété de vos connaissances, de vos compétences et de votre réussite, vous réalisez que vous n’êtes pas «autodidacte» car votre réussite s’est construite sur l’aide d’autrui, y compris de vos parents, enseignants, patrons, cours ou livres. Lorsque vous réalisez cela, vous commencez à vous sentir plus reconnaissant et plus humble pour ce que vous avez accompli. Idéalement, la gratitude vous inspire à devenir un mentor à votre manière, à transmettre ce que vous avez reçu sous une forme ou une autre.

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