12/10/2022

Comment repérer les symptômes de l'épuisement professionnel et que faire à ce sujet

Des périodes prolongées de stress au travail peuvent mettre votre santé mentale et physique en danger.

"Je suis stressé!"

Combien de fois avez-vous prononcé cette phrase sur le travail ? Beaucoup, probablement. Et vous n'êtes pas seul ; être « stressé » est quelque chose qui arrive souvent à la majorité d'entre nous au cours de notre carrière et de notre vie.

Il y aura toujours des moments où vous aurez l'impression qu'il y a trop à faire – trop de délais à respecter, trop de décisions à prendre. Mais c'est quand ce stress semble sans fin, vous laissant vous sentir dépassé et saper vos capacités et perdre la motivation pour votre travail ; l'épuisement professionnel peut élever sa tête laide.

L'épuisement professionnel est un état d'épuisement émotionnel, physique et mental causé par des périodes de stress excessives et prolongées. Plutôt que de simplement avoir l'impression qu'il y a trop de choses à faire, l'épuisement professionnel se produit lorsqu'il a atteint un point d'accablement extrême et que vous avez le sentiment d'abandonner – de lever les mains et de dire : terminé.'

En 2019, le « burnout » a été reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un « phénomène professionnel », l'OMS affirmant qu'il s'agit d'un syndrome résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été bien géré. L'épuisement professionnel n'est pas classé comme une condition médicale – mais cette reconnaissance a été un énorme pas en avant, car elle a mis une étiquette sur quelque chose que de nombreuses personnes vivaient.

Selon une étude Gallup de 2018 portant sur 7 500 travailleurs américains, l'épuisement professionnel peut provenir d'une série de facteurs, mais très probablement : un mauvais traitement au travail, une charge de travail ingérable et un manque de clarté sur le rôle et les priorités d'une personne. Les gens peuvent également se retrouver sur la voie de l'épuisement professionnel s'ils manquent de soutien de leurs gestionnaires et d'attentes déraisonnables.

Comment repérer le burn-out ?

Le problème avec l'épuisement professionnel est qu'il peut vous envahir – et ce n'est que lorsque vous êtes complètement dedans que vous réalisez que vous vous êtes poussé trop loin.

La façon la plus courante de se présenter est l'épuisement mental, caractérisé par le sentiment de n'avoir «pas d'espace cérébral», vidé de toute ressource émotionnelle et d'un manque d'enthousiasme pour le travail et tout ce qui vous entoure. Beaucoup se retrouvent incapables de réduire ou d'arrêter de travailler pendant cette période, et ils continuent à vivre leur vie dans l'accablement.

Le burn-out peut aussi se présenter physiquement : vous risquez de vous sentir profondément fatigué. Certains remarquent même des courbatures et une sensation de lourdeur, ce qui signifie que se lever pour faire n'importe quoi peut sembler une corvée.

Lorsque vous êtes au milieu de l'épuisement professionnel, vous avez probablement l'impression qu'il n'y a pas d'issue – vous vous sentirez impuissant ou vaincu, comme si les choses ne s'amélioreraient jamais. Cela conduit à une vision très négative du monde, où vous êtes incapable de voir les points positifs et avez plutôt des pensées cyniques continues.

Même si vous avez de la famille et des amis autour de vous, vous pouvez également vous sentir détaché du monde, ne voulant charger personne de vos problèmes. Cela peut contribuer au sentiment de solitude.

Tout ce qui précède signifie que les personnes souffrant d'épuisement professionnel peuvent adopter des habitudes de vie négatives pour les aider à gérer le sentiment de peur au travail. Vous pouvez arrêter de socialiser avec votre famille et vos amis, tergiverser excessivement et même vous tourner vers l'alcool pour calmer le bruit dans votre tête.

« Face à ceux qui subissent de grandes souffrances, si vous vous sentez « burn-out » s'installer, si vous vous sentez démoralisé et épuisé, il est préférable, pour le bien de tous, de vous retirer et de vous restaurer. Il s'agit d'avoir une perspective à long terme. – Dalaï Lama

Alors, la clé pour repérer le burn-out ? Essayez de vous poser – ou à un ami dans le besoin – ces cinq questions :

Travaillez-vous des journées extrêmement longues sans pause ou beaucoup plus de 40 heures par semaine ?

Êtes-vous constamment fatigué, mentalement et physiquement, lorsque vous pensez à votre travail ?

Vous trouvez-vous en train de regarder chaque situation négativement plutôt que d'essayer de vous y attaquer ?

Vous sentez-vous souvent impuissant ou dépassé ?

Est-ce que chaque jour semble être un mauvais jour ?

Que pouvez-vous faire pour récupérer?

L'épuisement professionnel peut s'envenimer et il est peu probable qu'il disparaisse de lui-même. Heureusement, vous pouvez faire demi-tour. Dans une étude de 2011 visant à améliorer la récupération de l'épuisement professionnel, les chercheurs Hahn, Binnewies, Sonnentag et Mojza ont donné aux participants une formation sur l'importance des soins personnels, l'établissement d'objectifs, la gestion du temps et le désengagement psychologique du travail et d'autres stratégies – et cela s'est avéré positif. résultats en une semaine seulement.

La récupération consiste à apprendre quoi faire pour retrouver votre équilibre et vous sentir à nouveau positif et plein d'espoir.

En pratique, il y a des choses immédiates que vous pouvez faire : faites une pause ; même quelques jours feront des merveilles pour changer votre énergie. Au lieu de vous dire : « Je ne peux pas, il y a trop de travail », soyez gentil avec vous-même. Si vous pensez constamment que votre entreprise ou votre travail va s'effondrer si vous n'êtes pas là, vous serez sur une route continue vers l'épuisement professionnel.

Deuxièmement, assurez-vous d'avoir des habitudes saines dans votre vie. Pendant que vous prenez cette pause, dormez une bonne quantité de sommeil ininterrompu ; hydratez-vous tout au long de la journée; manger des repas bien équilibrés; passer du temps dehors. Ceux-ci vous donneront une bonne base pour votre bien-être.

Trouver le temps et l'espace pour prendre soin de soi quotidiennement aidera à renforcer cela et vous rappellera avec force que vous contrôlez votre propre bonheur. C'est plus facile à dire qu'à faire en cas de crise, c'est pourquoi il est important de savoir quelles petites actions vous font vous sentir bien – écrivez-les sur votre téléphone comme référence lorsque vous vous sentez un peu désespéré. Courir, peut-être ? Dessiner, cuisiner, méditer, sortir dans la nature, voir sa famille ? Un système de soutien solide est également crucial, vous permettant de vous débarrasser des pensées négatives et de demander à quelqu'un d'écouter ce qui se passe dans votre tête.

La prochaine chose sur laquelle vous concentrer est de commencer à recadrer votre façon de penser. Comme je l'ai dit, l'épuisement professionnel peut vous laisser dans un état de négativité constante, et cela nécessite de désapprendre ce que votre cerveau vous dit automatiquement.

Votre cerveau est une machine à créer du sens, qui crée des histoires qui semblent factuelles mais qui peuvent ne pas l'être. Plus de 90 % de vos pensées sont inconscientes, donc – sans même vous en rendre compte – vous portez des jugements instantanés sur des situations basées sur des préjugés dont vous ne connaissez peut-être même pas l'existence. Devenir consciemment conscient de vos pensées – ainsi que des préjugés qu'elles peuvent présenter – est une façon de regarder votre vie, votre travail et les situations difficiles sous un nouveau jour.

La capacité de réinterpréter une situation difficile est importante – elle doit être optimiste mais réaliste, et vous devez croire que vous pouvez réaliser ce qui est suggéré. Cela peut être fait avec le soutien des autres, de sorte que vous pouvez être rassuré que vous ne vous mettez pas trop sur vous-même.

Mais il est important de se rappeler que le rétablissement a besoin de ces deux éléments constitutifs solides : ces étapes pratiques pour prendre soin de votre santé et le travail mental nécessaire pour recycler votre cerveau à regarder les situations sous un nouveau jour. Accepter que vous êtes dans un état de burn-out est la première étape majeure. Savoir que vous devez changer votre mode de vie pour en sortir est la prochaine étape. Tu peux le faire.

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