06/30/2022

Comment utiliser les émotions pour prendre des décisions confiantes

De nombreuses personnes ont le sentiment que leurs émotions les empêchent de prendre les bonnes décisions dans leur vie personnelle et professionnelle. Cela peut être le cas, mais il existe des moyens de recadrer votre pensée pour utiliser vos émotions à votre avantage.

Apprendre à exploiter vos émotions dans votre processus de prise de décision est la clé pour prendre des décisions autonomes et confiantes. En suivant ces étapes, vous pouvez élaborer une stratégie qui tire parti de votre pensée émotionnelle.

1. Affrontez la source de vos émotions

La première étape pour prendre en charge vos émotions est de rechercher d'où elles viennent. Il est important de réfléchir à quel les émotions peuvent être utilisées à votre avantage et identifiez les émotions qui ne vous serviront pas.

Par exemple, si vous pouvez identifier qu'une émotion vient d'un lieu d'insécurité, vous vous rendrez compte que cette insécurité n'est pas une perception précise de votre performance. Cette émotion ne peut pas vous aider à améliorer votre future prise de décision.

Cependant, une émotion telle que la culpabilité peut être utilisée pour améliorer vos performances futures. Peut-être que vous vous sentez un peu coupable après vous être relâché pendant quelques jours et avoir manqué une échéance. Dans ce cas, votre sentiment de culpabilité peut être utilisé pour éviter de refaire la même erreur à l'avenir.

« On ne peut pas progresser sans prendre de décisions. » – Jim Rohn

2. Élaborez des stratégies d'émotions utiles

Une fois que vous avez déterminé quelles émotions peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, il est temps d'élaborer une stratégie pour votre future prise de décision.

Une astuce pour travailler sur les émotions est d'écrire sur votre processus de prise de décision et de revenir à ce plan dans une heure environ, lorsque vous pourrez être plus objectif. Cette stratégie aide à déterminer si vos émotions affectent votre prise de décision d'une manière qui a du sens.

En étant honnête sur le moment à propos de votre processus de réflexion, vous gagnez du temps que vous auriez autrement perdu à essayer de comprendre si vous pensez clairement. Il est beaucoup plus facile d'exprimer vos pensées sur le moment et de les revoir plus tard.

3. Évaluez l'impact de vos émotions

Lorsque vous effectuez des changements de routine, il est important d'évaluer fréquemment son efficacité. Le but ici est d'optimiser votre prise de décision émotionnelle, vous devez donc être capable de faire des ajustements.

Prenez le temps de débriefer après les projets et d'évaluer si vos stratégies ont été réellement efficaces. Pensez à ce que vous avez aimé ou pas dans vos nouvelles stratégies et choisissez de travailler vers un objectif à la fois.

Il peut être frustrant d'avoir l'impression que vos émotions vous freinent dans votre vie, mais sachez que tout le monde doit travailler pour équilibrer ses émotions dans ses décisions. Si vous vous sentez toujours un peu perdu, découvrez ci-dessous d'autres stratégies sur l'utilisation de vos émotions pour prendre des décisions en toute confiance.

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