L'acte inconfortable de s'asseoir avec vos sentiments

Nous vivons à une époque où les paroles de la musique contemporaine indiquent à quel point les sentiments sont comparables à une maladie que vous pouvez attraper. Avoir peur de «capturer des sensations» informe l’auditeur que cela serait préjudiciable à sa santé mentale – ou c’est comme cela que j’ai interprété.

Alors, comment tout cela s'est-il produit et comment cela affecte-t-il notre perception des émotions concernant le soi?

L'essor de la technologie et des médias sociaux est en grande partie à blâmer, car ils ont renforcé cette notion illusoire que les sentiments positifs, l'acceptation et l'amour sont obtenus de l'extérieur de soi. Afin d'obtenir ce coup de dopamine, nous devons nous présenter d'une manière spécifique qui est jugée attrayante, réussie et sympathique. Les plateformes de médias sociaux telles qu'Instagram sont connues pour cet effet de recherche de validation que nous recherchons. Pourtant, plus nous faisons cela, plus nous devenons malheureux.

Pourquoi? Parce que nous ne sommes pas vraiment authentiques avec nous-mêmes. Nous mentons essentiellement à nos téléspectateurs via des filtres, des retouches photo et un éclairage idéal pour capturer notre prétendu moment le plus fin mais totalement construit sous forme picturale. Nous avons perdu cette véritable connexion que nous avons avec nous-mêmes et l'avons plutôt placée dans la paume proverbiale de notre public. Leur approbation détermine ce que nous ressentons. Plus nous nous mentons par distraction, plus nous nous éloignons de nous-mêmes.

C'est pourquoi nous trouvons inconfortable de faire une pause et de nous asseoir avec nos sentiments. Notre mécanisme d'adaptation à nos sentiments a été de distraire, que ce soit via les médias sociaux, les rassemblements sociaux, le travail, Netflix, etc. Nous ne pouvons pas sembler comprendre l'idée de passer trop de temps seul. Ça fait peur. Lorsque nous le faisons, nous pouvons nous sentir submergés par des pensées et des sentiments inconfortables, ce qui conduit alors à la distraction, et le cycle se répète.

Cependant, en observant simplement vos pensées et vos sentiments, remarquez ce qui se passe. Asseyez-vous un instant et faites une pause. Ne fuyez pas par distraction. Asseyez-vous avec l'inconfort. Écoutez vraiment ce que vos sentiments vous disent. Ce n'est pas là pour juger, c'est juste.

C'est ainsi que nous nous connectons avec nous-mêmes. C’est notre façon de dire: «Salut, merci de m’avoir remarqué et de reconnaître mon existence.» Et une fois reconnus et acceptés, ces sentiments disparaîtront. Parce qu'ils ne peuvent pas vous faire de mal, même si vous en avez envie. Ce qui vous blesse, c'est votre vigilance à ressentir vos sentiments et à les accepter.

Faites peut-être un peu de recherche pour savoir pourquoi ces pensées et ces sentiments ont transpiré. Quels ont été les déclencheurs? Plus vous approfondissez votre connaissance de vous-même, plus vous vous sentirez connecté. Plus vous vous sentez connecté envers vous-même, plus vous vous sentirez connecté dans votre environnement. Alors peut-être que rester assis avec le malaise de vos sentiments n'est pas si mauvais après tout.

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