L'épuisement professionnel est réel. Voici cinq stratégies pour le gérer

J'ai récemment vérifié avec quelques collègues pour demander, «Comment vas-tu… vraiment?» Alors que j'espérais qu'ils trouveraient un nouveau rythme mieux au milieu de la pandémie, j'ai été surpris de voir combien étaient exactement là où ils étaient il y a un an, mentalement et émotionnellement parlant, et certains encore pire.

On a accentué ce dernier point en partageant:«Je suis toujours épuisé. Cela dure 14 mois. Je m'inquiète pour… tout. Et je ne me sens toujours pas en sécurité avec mon travail. »

Mon ami est un leader très performant qui a survécu à plusieurs cycles de licenciements dans l’industrie pétrolière et gazière. Son mari a été licencié au début de la crise; ses enfants ont souffert d'un manque de connexion dans leur environnement d'apprentissage virtuel. Son histoire, malheureusement, n’est pas unique dans ce monde COVID. Le stress cumulatif qu’elle a acquis tout au long de ce processus ne l’est pas non plus.

La surcharge allostatique est le terme utilisé pour décrire notre existence pandémique. En bref, c'est le prix que notre corps paie pour vivre dans des environnements très stressants pendant de longues périodes. Notre stress, aussi, peut être exacerbé par des sentiments et des pensées négatifs constants sur des résultats infructueux. L'impact peut ressembler à un épuisement professionnel et peut avoir des implications à long terme sur notre santé globale.

Les signes d'épuisement professionnel peuvent inclure un oubli, un sentiment de démotivation, des difficultés à se concentrer, un sentiment de impartialité à propos de ce qui vous importait auparavant. Et, comme mon collègue, l'épuisement complet. Cependant, nous n’avons pas à succomber à ce niveau d’épuisement professionnel. Il y a encore des actions que nous pouvons entreprendre pour nous conduire vers un meilleur endroit afin que notre existence quotidienne puisse être améliorée et que nous puissions être plus présents dans nos propres vies, ainsi que dans la vie des autres. Comment vas-tu… vraiment?

«Le burnout est la façon dont la nature vous dit que vous avez traversé les mouvements de votre âme.» – Sam Keen

Voici cinq stratégies que vous pouvez déployer pour vous aider à gérer tout niveau d'épuisement professionnel que vous pourriez rencontrer:

  1. Arrêtez de vous moquer de vous. Beaucoup d’entre nous ont du mal à admettre que les choses ne vont pas vraiment bien. Les plus performants, en particulier, ont tendance à considérer le travail acharné comme le meilleur remède pour se voir à travers une période difficile. Ce n’est tout simplement pas le cas. Si vous ressentez des signes d’épuisement professionnel, devenez réel avec vous-même: affrontez-le. Soyez d'accord avec ne pas être bien.
  1. Mettez-vous à l'aise avec Non… vite. Lorsque nous nous sentons épuisés, nous avons besoin de temps. La seule façon de le récupérer est de commencer à dire «non» et de trouver l'espace dont vous avez besoin pour revenir au centre. Pour vous aider, commencez par clarifier vos priorités et vos activités à réaliser. Autre chose, commencez à dire «non». Non ne veut pas dire jamais; cela signifie souvent tout simplement pas maintenant. Utilisez votre «non» pour contrôler le volume d'opportunités et de demandes qui se présentent à vous afin de trouver le temps dont vous avez besoin pour récupérer.
  1. Déconnectez-vous numériquement. Nous avons tous entendu parler de l'écran bleu redouté et de son impact sur la qualité de notre sommeil, sans parler de la qualité du temps que nous essayons d'investir avec les autres. La technologie peut être un excellent outil administratif; trop, cependant, et cela peut être une source supplémentaire de stress car cela nous rappelle beaucoup trop souvent ce qui ne se fait pas. Lorsque nous nous déconnectons de la technologie, nous nous reconnectons à nous-mêmes. Le moment est idéal pour rétablir une relation saine avec la technologie et créer des limites avec elle. Nous voulons tous cela au cours de notre vie post-pandémique, donc la mise en place de certaines disciplines aujourd'hui peut également aider à créer un avenir meilleur.
  1. Planifiez vos promenades. Nous ne manquerions jamais un rendez-vous important avec un collègue; quand quelque chose est sur notre calendrier, nous l'honorons de nos meilleurs efforts. Prenez cet esprit et appliquez-le à vous-même. Planifiez plusieurs promenades pendant votre semaine de travail sur votre calendrier et ne reprogrammez pas. Traitez-vous comme un objet hautement prioritaire. La marche a de profonds avantages sur notre santé mentale; ses qualités méditatives peuvent calmer nos esprits et aider à créer une perspective indispensable qui nous rappelle ce qui est le plus important en ce moment dans nos vies.
  1. Faites-le écrire. Commencez et terminez votre journée par la journalisation. Au réveil, avant de faire quoi que ce soit, notez vos intentions pour la journée. De cette façon, vous définissez votre agenda – pas de courrier électronique, pas de réseaux sociaux. Vous aurez toujours d'autres personnes qui vous diront ou vous recommanderont ce qui est important; en menant intentionnellement votre vie, vous vous rappelez ce que vous jugez précieux pour vous. Puis, à la fin de la journée, réfléchissez à votre gratitude en identifiant trois choses pour lesquelles vous appréciez le plus pendant votre journée. Ces pratiques simples vous permettent de réfléchir sur le bien et de vous recentrer sur les opportunités pour vous aider à vous rendre à un endroit où vous vous sentez reposé et rechargé.

Il n'y a pas de véritable solution rapide à l'épuisement professionnel que nous ressentons. Et bien que ces cinq stratégies puissent vous mettre sur la bonne voie, vous avez également la possibilité de communiquer avec votre employeur pour renégocier votre horaire et / ou parler à un fournisseur de services de santé mentale pour obtenir un soutien supplémentaire pour ce que vous vivez.

Nous ne pouvons pas contrôler le monde qui nous entoure. Cependant, nous pouvons toujours contrôler notre réponse au monde. Lorsque vous vous concentrez sur ce que vous pouvez contrôler, vous vous trouverez dans une meilleure position pour vous conduire, votre équipe et votre famille vers un avenir meilleur.

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